Vinidôme : au bonheur des dames !

Pour sa 23e édition, le salon Vinidôme attend 55 000 visiteurs. Parmi eux, beaucoup de femmes... une clientèle dont les professionnels du vin prennent grand soin.

Le vin n’est plus une affaire d’hommes...
Le vin n’est plus une affaire d’hommes...
Vinidôme a lieu du 31 janvier au 3 février 2014 à la Grande Halle d'Auvergne, à Cournon. Ce salon des vins figure parmi les 5 plus grands français : plus de 450 exposants, dont 350 viticulteurs, venus de toutes les régions de France sont présents. Des professionnels qui ciblent de plus en plus une clientèle féminine, car ce sont souvent ces dames qui choisissent le vin désormais. Selon les études de consommation, environ 70% des achats de vin en France sont effectués par des femmes.

Les femmes s'intéressent énormément au vin rouge avec des structures assez taniques, assez complexes (Pierre Pelou, viticulteur)


A Vinidôme, nul n'est insensible au phénomène de mode. Les professionnels tentent de cerner les goûts des amatrices de vin et de les séduire, en soignant par exemple le design des bouteilles. "Les femmes achètent leur rosé à 90% pour l'étiquette et la couleur" s'amuse Jacqueline Bonnet, Maître sommelier de France.

 

durée de la vidéo: 01 min 41
23e édition de Vinidôme

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter