“Coeur hallal”, un roman pour lutter contre les préjugés

Le nouveau roman d'Abdelkader Railane a été publié le 30 janvier dernier. / © France 3 Auvergne
Le nouveau roman d'Abdelkader Railane a été publié le 30 janvier dernier. / © France 3 Auvergne

Deuxième livre d'Abdelkader Railane, Coeur Halal raconte l'histoire d'un homme fasciste qui se fait transplanter le coeur d'un arabe. Un roman qui défend le vivre ensemble et la lutte contre le racisme.

Par Angélique Mangon

C'est l'histoire d'Hubert. Un vieux fasciste malade, ancien d'Algérie, qui, pour vivre, doit se faire greffer un coeur. Il reçoit celui de Farid, un arabe. A son réveil, Hubert voit partout le fantôme de son donneur et doit vivre avec.

Lutter contre les préjugés


Avec ce livre, dont l'histoire se déroule en Haute-Loire, Abdelkader Railane se focalise sur les thèmes de la discrimination et de l'incompréhension entre les cultures. Un roman, qui s'inscrit dans le combat mené par ce directeur de la mission locale d'Yssingeaux, également secrétaire de la commission départementale pour la promotion de l'égalité des chances. 

Avec des mots simples, il milite inlassablement pour la cohabitation entre les religions. "J'ai voulu montrer que personne n'est jamais tout blanc ou tout noir, qu'il y a des nuances", précise l'écrivain.

Parallèlement à l'écriture du roman qui a duré six mois, l'ancien boxeur s'est beaucoup documenté en travaillant sur des thèses d'extrême droite.
Ce roman est le second écrit par Abdelkader Railane. Son premier livre, En pleine face, racontait sa jeunesse dans la banlieue de Douai.

Coeur Hallal
Reportage : Elodie Brot-Monnier et Bruno Lebret. Intervenant : Abdelkader Railane, écrivain


Coeur hallal, d'Abdelkader Railane, Editions Jeanne d'Arc

Sur le même sujet

On prépare la fête des Lumières à l'Hôtel-Dieu de Lyon

Près de chez vous

Les + Lus