Benoît Hamon est venu encourager l'économie sociale et solidaire en Auvergne

Benoît Hamon en visite à Clermont. Le ministre délégué en charge de l'économie sociale et solidaire est venu encourager le rapprochement des acteurs économiques concernés. Avec l'espoir de créer des emplois. Une visite très attendue alors que la librairie les Volcans fermait ses portes ce lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui, l'économie sociale et solidaire représente plus de 2 millions de salariés, soit 10% de l'emploi en France. Près de 16% en Auvergne. Où l'économie sociale compte 5000 entreprises et 52000 personnes.
 
Et c'est justement pour encourager le rapprochement des acteurs économiques concernés, et créer des emplois, que Benoît Hamon était en visite à Clermont-Ferrand. 


Le cas des Volcans

Benoît Hamon, le ministre des SCOP, ces sociétés coopératives fondées par des salariés pour sauver leur entreprise. Autant dire que le cas de la librairie clermontoise les Volcans a été largement abordé tout au long de cette visite. Le ministre délégué en charge de l'économie sociale et solidaire a qualifié le projet des salariés des Volcans de dossier "sérieux et solide". Qui pourrait donc bénéficier d'aides grâce au fonds national réservé aux SCOP pour qu'elles se développent.

En fin d'après-midi, Benoît Hamon a rencontré des membres du personnel de la librairie les Volcans à la Fédération Départementale du PS. Le magasin clermontois a fermé ses portes ce lundi soir. Dans l'attente de la décision du tribunal de commerce de Paris qui, au même moment, examinait le projet de reprise porté par 13 des salariés, via une SCOP.
Reportage : Brigitte Cante, Laurent Pastural. Intervenants : Gérald COURTADON (Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire), Benoît HAMON (Ministre chargé de l'économie sociale et de la consommation).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information