Lyon - Plusieurs centaines de personnes dans la rue contre l'extrême droite

Environ 700 personnes ont défilé samedi après-midi à Lyon contre les violences de l'extrême droite, une semaine après l'agression au couteau de deux jeunes par cinq personnes, des sympathisantes pour certains du mouvement identitaire. 

Les manifestants ont défilé jusqu'à la place des Terreaux (Lyon 1e)  - 22/02/14
Les manifestants ont défilé jusqu'à la place des Terreaux (Lyon 1e) - 22/02/14 © France 3 RA
Parti vers 15h30 de la place Gabriel-Péri, sur la rive gauche du Rhône, le cortège de 700 personnes selon la police et "600 à 800" selon les organisateurs s'est dirigé, une heure plus tard, vers la place des Terreaux, en plein centre. Un défilé à l'appel du collectif 69 de vigilance contre l'extrême droite. Le cortège était encadré par un important déploiement de gendarmes mobiles et de CRS. Une manifestation très encadrée par les forces de police pour éviter tout débordement...
durée de la vidéo: 00 min 26
Lyon - Plusieurs centaines de personnes dans la rue contre l'extrême droite


La manifestation fait suite à l'agression de deux jeunes la semaine dernière dans le vieux Lyon... 
Dans la soirée du 14 février, deux jeunes militants d'extrême gauche selon des organisations antifascistes, avaient été agressés au couteau lors d'une rixe dans le quartier Saint-Jean, où est implanté un local du mouvement identitaire. Cinq suspects étaient en cours de présentation samedi après-midi à un juge d'instruction. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour "violences avec arme par plusieurs personnes" ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de 8 jours.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société