Maurice-Antoine Bruhat, inventeur de de la chirurgie endoscopique est décédé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cyrille Genet

La technique que le gynécologue-obstétricien avait développé à la polyclinique de Clermont-Ferrand figure parmi les plus grandes avancées médicales, elle permet d'opérer sans ouvrir l'abdomen et limite les conséquences des actes chirurgicaux.

Dans les années 70, Maurice-Antoine Bruhat s'est inspiré des travaux de Raoul Palmer: il cherchait une méthode opératoire peu traumatisante pour intervenir sans faire de grandes ouvertures. Pour opérer une grossesse extra-utérine, il a choisit d'introduire des instruments chirurgicaux à travers de petits orifices percés à travers la paroi abdominale.

Clermont-Ferrand au fil des ans est devenu un centre de référence mondial qui a formé des millers de médecins du monde entier qui ont fréquenté le Centre International de Chirurgie Endoscopique.


Maurice-Antoine Bruhat aurait eu 80 ans cette année, en 1973 il avait été récompensé aux victoires de la médecine. Il avait été doyen de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand de 1997 à 2002. En 2003 était devenu  membre de l'Académie de médecine.
 

durée de la vidéo: 02 min 28
le portrait du Professeur Maurice-Antoine Bruhat