Municipales 2014 : Riom "la Rose" bascule à droite

Après 19 ans de gestion socialiste, Riom a fini par basculer au second tour. Pierre Pécoul, candidat non encarté mais tête d'une liste divers droite a remporté la mairie avec près de 9 points d'avance sur son adversaire socialiste Pierrette Chiesa.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Irrattrapable", c'est le constat fait par la députée socialiste Christine Pirès-Beaune dès la moitié du dépouillement, dimanche soir à Riom. Alors que les résultats de 6 bureaux de vote sur les 14 que compte la ville arrivaient à l'Hôtel de Ville, l'écart entre les deux candidats se creusait petit à petit. Deux cents voix séparaient les 2 candidats, avantage Pierre Pécoul. Un écart qui ne fera finalement qu'augmenter. A 20h, les résultats sont définitifs : la liste Divers Droite de Pierre Pécoul recueille 54,41% des voix,  celle de la socialiste Pierrette Chiesa 45,59%. La victoire est sans appel.

Dès le premier tour, il n'avait manqué que 59 voix à la liste Unis pour Riom pour passer directement. La tendance était là, forte. Elle s'est bien confirmée au 2d tour. Pierre Pécoul en a même profité pour convaincre quelques abstentionnistes de venir lui donner leur voix et réussit ainsi à améliorer son score de près de 650 voix. Une victoire qu'il savoure, dimanche soir, devant la foule venue fêter cette élection. "Je suis fier de voir que Riom a voté avec un taux de près de 64%. Notre résultat, on ne s'y attendait pas autant. On est tout à fait satisfait (...) et dès la semaine prochaine (ndlr: cette semaine) on se met au travail."


C'est hissé sur une des fenêtres du bureau de vote de l'Hôtel de ville que Pierre Pécoul fait son premier discours de rassemblement, appelant à "ne pas laisser d'amertume ni de rancoeur chez ceux qui ne partagent pas notre vision". 

Un message reçu 5 sur 5 par son adversaire, Pierrette Chiesa, très fair-play dans la défaite. Elle fut même l'une des premières à venir féliciter le vainqueur. "La déception est pour mes colistiers et ceux qui nous ont soutenus, elle est aussi pour les Riomois. Je pense qu'on avait un projet qui était structuré, solidaire, réaliste." Mais une déception qui ne l'empêchera pas de mener une "opposition constructive, réaliste, objective. Lorsque les propositions nous sembleront intéressantes pour les Riomois, nous les voterons. Lorsqu'elles nous sembleront inopportunes ou délicates, nous nous y opposerons et nous ferons des contre-propositions."


Avec cette victoire à Riom, c'est la communauté de communes Riom communauté qui devrait basculer à droite dans la foulée. Une situation qui ne réjouit évidemment pas Christine Pirès-Beaune, députée de la 2ème circonscription du Puy de Dôme (Riom - Limagne - Combrailles), venue soutenir jusqu'au bout la candidate socialiste. "Je n'ai jamais caché mon étiquette, y compris pendant cette campagne municipale. J'étais moi-même candidate à Ménetrol sur une liste de gauche (ndlr : liste élue au 1er tour). Je regrette les résultats, je regrette surtout le taux de participation encore une fois..." avant de souhaiter bonne chance à la nouvelle équipe.
 

Reportage : Céline Pauilhac, Richard Beaune. Intervenants : Pierre Pécoul (Dvd), Pierrette Chiesa (PS-PCF-FdG)


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information