Vaulx-en-Velin , bastion communiste depuis la guerre, finit par tomber dans le giron socialiste au terme d'une triangulaire très disputée : La députée socialiste Héléne Geoffroy ravit la mairie (41,6%) au sortant Bernard Genin (39,2%).
La députée socialiste Hélène Geoffroy, 44 ans, a réussi dimanche à prendre la mairie de Vaulx-en-Velin (Rhône) aux communistes qui la détenaient depuis la guerre, au terme d'une implantation politique commencée en 2001 dans la ville. Avec 41,6% des suffrages, elle a remporté la triangulaire du second tour qui l'opposait au sortant Bernard Genin (39,2%) et à l'UMP Philippe Moine (19,10%).
Née le 4 mars 1970 à Creil (Oise), elle a grandi en Guadeloupe où elle passe son baccalauréat avant de poursuivre ses études à Paris. Docteur de l'Ecole Polytechnique, elle passe le concours de chargée de recherche et s'installe à Vaulx-en-Velin lorsqu'elle est nommée à l 'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat en 1997.
Mariée et mère de deux enfants, elle milite au PS depuis 1995. Élue conseillère municipale en 2001, elle devient conseillère générale en 2004 et remporte l'élection législative en juin 2012. Elle est membre de la Commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale.