Le musée mémoriel d'Izieu a 20 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Kathleen Garon

Quelques semaines après la rafle du 6 avril 1944, Sabine Zlatin revient à Izieu et découvre la maison mise à sac. Elle sauvegardera tous les documents qu'elle peut. Ce premier acte de mémoire et d’histoire ouvre une longue marche vers la création du mémorial. Rendez-vous samedi à 11h30

On peut presque dire que le mémorial des enfants juifs exterminé est né en 1944, au lendemain de la rafle. Quand Sabine Zlatin - qui gère la colonie pour la Croix Rousse - découvre les lieux dévastés et désert, elle n'a de cesse de collecter tout ce qui peut être sauvé pour lutter contre l'oubli. 

La rafle racontée ici par des élèves de 3e segpa du collège Mère Teresa de Villeurbanne. Ce film a reçu le prix Gilbert Dru 2006 décerné par La LICRA Rhône-Alpes
Les enfants d'Izieu par le collège Charpennes Mère Teresa de Villeurbanne


Deux ans plus tard, une importante cérémonie réunit une foule nombreuse. Un hommage solennel est rendu aux victimes de la rafle. Un monument est érigé à Brégnier-Cordon, village voisin d’Izieu. Une plaque, où sont gravés les noms des enfants et des adultes arrêtés, est posée sur la maison qui accueillit à Izieu la colonie. 
Depuis, la commémoration de la rafle est devenu un rendez-vous régulier du souvenir.


Le procès de Klaus Barbie à Lyon en 1987 fait ressurgir le télex signé de sa main ordonnant la déportation des 44 enfants. Ce fut une pièce décisive. Ce procès donne lieu à la première condamnation pour crime contre l’humanité prononcée en France. À travers cette action de la justice et son retentissement, la mémoire d’Izieu entre alors véritablement dans l’histoire nationale française.

Au lendemain du procès, la toute nouvelle association Musée mémorial des enfants d'Izieu rachète la maison et la transforme méticuleusement en un lieu de mémoire vivant qui sera inauguré par François Mitterrand le 27 avril 1994. 50 ans après les faits.
Maison Izieu : inauguration
Depuis la Maison d’Izieu accueille dans le cadre scolaire les élèves, du primaire à l’université, pour des visites simples ou avec ateliers, des rencontres/témoignages, ou encore des parcours intermusées. Des travaux vont augmenter sa capacité d'accueil, aujourd'hui, insuffisante.

Rendez-vous dans La voix est libre samedi à 11h30
Frédéric Llop reviendra sur cette histoire et le rôle essentiel de la maison d'Izieu avec 
  • Geneviève Erramuzpé, directrice de la maison d'Izieu
  • Pierre-Jérôme Biscarat, responsable pédagogique de la maison d'Izieu
  • Emmanuel Debono, historien chargé d’études à l’Institut français de l’éducation et au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (ENS, Lyon).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.