Madame le Maire d'Ambert a pris ses fonctions

Vendredi soir, celle qui a remporté la quadrangulaire au second tour des municipales, Myriam Fougère a été élue maire d'Ambert par le conseil municipal. Elle a récolté 22 voix sur 29.

© Jean Jazeix
durée de la vidéo: 02 min 07
Election de Madame le Maire d'Ambert

A défaut d'être une surprise, c'était pourtant un événement hier dans la mairie ronde. D'ailleurs, peu de mètres carrés étaient disponibles dans la petite salle de la mairie d'Ambert pour assister à l'élection de Myriam Fougère.
Celle qui a remporté la quadrangulaire au deuxième tour des élections municipales est devenue maire d'Ambert en moins d'une demi-heure, à la majorité des voix : 22 sur 29. Une autre femme, candidate malheureuse, désormais dans l'opposition, a voulu saluer cette élection: Simone Monnerie, divers droite, affirmait que c'était d'abord une victoire des femmes lors de cette élection et que son groupe ne serait pas un opposant politique bien qu'il soit dans l'opposition et qu'il contribuerait à faire avancer la ville dans la mesure du possible. Même réaction de la part du maire sortant Christian Chevaleyre qui rappelait qu'il y avait eu un temps pour débattre et que désormais était venu le temps de construire. 

Bref, Myriam Fougère est sur un nuage. Il lui faut désormais prendre pleinement conscience de la charge qui lui incombe.
En 1765, Michel Vimal de Mur fut le premier à  porter le titre de maire. Depuis cette date, aucune femme n'avait occupé le siège de premier magistrat. Les ambertois attendaient un renouvellement des élus, c'est chose faite.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections municipales 2020
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter