Cet article date de plus de 7 ans

Océane, les mains dans le cambouis pour remporter les Olympiades

Avec près d'une cinquantaine de métiers en compétition, les Olympiades sont une vitrine pour de nombreux secteurs d'activité. Parmi eux, celui de mécanicien moto, une profession qui se féminise. Lors des sélections à Gannat, notre équipe a rencontré Océane, 17 ans, motivée et passionnée.
Océane, 17 ans, élève au lycée professionnel Gustave Eiffel de Gannat, en pleine épreuve de sélection pour les Olympiades des métiers dans la catégorie mécanicien motos
Océane, 17 ans, élève au lycée professionnel Gustave Eiffel de Gannat, en pleine épreuve de sélection pour les Olympiades des métiers dans la catégorie mécanicien motos © France 3 Auvergne
Océane, 17ans, lycéenne à Gannat, représentera-t-elle les mécaniciens moto de France aux prochaines Olympiades des métiers ? Pour l'instant, personne ne le sait, mais la jeune fille qui étudie depuis 3 ans au lycée professionnel Gustave Eiffel  et qui passe son bac pro cette année dans la section maintenance motocycles est quoi qu'il arrive en train de réaliser son rêve : devenir mécanicienne.. Pour elle, plus qu'un métier, c'est une passion qui lui vient de son père. Une passion qu'elle se verrait bien défendre lors de ces 42es Olympiades des métiers.

Les Olympiades des métiers sont un concours international d'excellence à destination des jeunes de moins de 23 ans, et ce quel que soit leur statut : lycéen, apprenti, salarié, stagiaire ou demandeurs d’emploi. A l’image des jeux olympiques, des équipes nationales sont chargées de défendre les couleurs de leur pays dans 50 métiers répartis en 8 pôles d’activités : bâtiment travaux publics, industrie, automobile, services, agriculture, alimentation, nouvelles technologies, maintenance. A cette occasion, les jeunes réalisent devant un vaste public une démonstration de haut niveau de leur métier.

En Auvergne, la compétition prend de l'ampleur. Lors des 39èmes sélections régionales organisées en 2006, la Région Auvergne avait présenté 11 métiers en compétition. En 2012, ce sont plus de 40 métiers qu'elle présentait lors des sélections régionales.

Pour Océane, ces Olympiades des métiers ne sont qu'une des nombreuses épreuves qui l'attendent d'ici la fin de l'année. Tout aussi important, voire même un peu plus, c'est bientôt l'heure du bac. Et une fois son diplôme en poche, elle compte bien ne pas s'arrêter là. Lui restera alors le permis de conduire à passer.

durée de la vidéo: 01 min 48
Océane, 17 ans, apprentie mécanicienne moto

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
olympiades des métiers éducation