Didier Veillault, co-programmateur du festival Europavox qui se tiendra les 5,6 et 7 juin prochain à Clermont-Ferrand se fait le porte-voix d'une Europe différente, créative et attractive. Ou comment un festival de musique peut se faire le meilleur ambassadeur des prochaines élections européennes.
Didier Veillault et François Missonnier sont les deux papas du festival clermontois mais oh combien européen Europavox. Un festival dont ils viennent de dévoiler la programmation et qui, tout en promettant un joli tour d'Europe musical ici à Clermont, tend à pousser vers l'Europe et ses enjeux les festivaliers. "C'est un peu l'idée d'Europavox : montrer une Europe différente, un peu loin des quotas et des choses rébarbatives et aussi, pour les jeunes, la circulation dans les pays européens. Ils connaissent ça... Nous à Clermont-Ferrand les 5-6-7 juin, le but, c'est avant tout rassembler le meilleur de la création européenne. Mais à travers cette programmation, c'est aussi discuter, échanger.. .Avant les élections, il faut donner envie aux gens et notamment aux plus jeunes d'aller voter."
Les élections européennes se déroulentt le 25 mai, le festival arrive après. Mais dès avant, des ateliers de sensibilisation sont organisés et l'Auvergne entière se met à l'heure Européenne avec le mois de l'Europe en Auvergne, du 9 mai au 9 juin. "Avant Europavox, et avant les élections, on organise dans 11 villes de France des concerts avec des jeunes artistes européens mais aussi des rencontres où on essaye d'expliquer de manière différente, de manière un peu ludique ce qu'est l'Europe, ce que les gens espèrent à travers l'Europe pour essayer d'en donner une image plus marrante, plus attractive."
En ce moment, l'Europe n'est pas forcément un continent tranquille. Certains endroits sont même très agités, en Ukraine par exemple. A Europavox, un groupe ukrainien sera pourtant bien présent lors du festival. "C'est vrai que quand on était en train de programmer, on était aussi en pleine crise en Ukraine et c'est vrai qu'on a essayé, on s'est bagarré pour avoir un bon groupe ukrainien. Il sera là, ils seront là. C'est aussi une occasion de rencontrer ces artistes, qu'ils nous expliquent ce qu'ils vivent, ce qu'ils espèrent à travers l'Europe. On a beaucoup parlé d'Europe à travers ce conflit. Bien sûr, ça a été un peu compliqué de les faire venir. Ça a été plus dur que des artistes anglais ou belges, forcément, mais ils se sont rendus très disponibles."
Et au niveau programmation, des artistes qui viennent toujours de partout, même si les têtes d'affiche sont bien françaises. "Cette année Europavox, ce sera plus de 40 groupes, plus de 20 nationalités et un certain nombres de groupes qui feront leur premier concert, comme Casseurs Flowteurs ou Superdiscount. Une belle tête d'affiche aussi , avec Stromae et M qui sont des concerts complets depuis très longtemps. Ce sera une édition très attractive."