Le préfet de l'Allier nommé au ministère de l'Intérieur

Benoît Brocart, préfet de l'Allier depuis août 2012 vient d'être nommé en Conseil des ministres directeur de l'immigration à la direction générale des étrangers en France. Il obtient ainsi son premier poste de directeur d’administration place Beauvau en remplacement de François Lucas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Benoît Brocart avait rejoint l’Allier en 2012 après avoir officié comme préfet du Territoire-de-Belfort entre 2010 et 2012. Il a débuté dans la préfectorale en 1989, à sa sortie de l’ENA (promotion Liberté Egalité Fraternité de 1989). Directeur du cabinet du préfet de la Charente-Maritime en 1989, il est sous-préfet de Nantua, dans l’Ain, en 1990.

Secrétaire général de la préfecture de Haute-Loire en 1992, il fait un bref détour par les cabinets ministériels du gouvernement d’Édouard Balladur l’année suivante. Chef de cabinet du ministre du Logement Hervé de Charette en 1993, Benoît Brocart dirige ensuite le cabinet du directeur de la sécurité civile au ministère de l’Intérieur (1993-1996). Chef du bureau des personnels de l’administration centrale à la direction des personnels, de la formation et de l’action sociale du ministère de l’Intérieur en 1996, il est promu sous-directeur de l’administration et de l’édition à la direction de La Documentation française en 1999.

Trois ans plus tard, Benoît Brocart rejoint la préfecture de police de Paris (PP) comme sous-directeur du budget et de la comptabilité, avant de se voir confier, en 2004, toujours à la PP, la sous-direction des affaires financières. Benoît Brocart revient ensuite dans la préfectorale et occupe pendant quatre ans (2006-2010) le poste de secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes.

Benoît Brocart a donc été appelé place Beauvau par le nouveau ministre de l'Intérieur, bernard Cazeneuve. Sa date de départ n'est pas encore connue, ni le nom de son successeur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information