C’est la 1ère fois que la Fédération équestre internationale confie à un organisateur français cette double finale. Et cela fait plus de 20 ans que la France n’avait pas accueilli de Finale Coupe du Monde FEI.
Créée en 1978, la Coupe du monde constitue le plus prestigieux des circuits individuels du saut d’obstacles, le plus prisé des cavaliers de la discipline. La finale attribue un titre mondial après dix mois de qualifications sur 14 ligues à travers la planète. Au terme de ce circuit qualificatif, les 40 meilleurs cavaliers du monde sont conviés à cette finale.
Le dressage a vu naître sa propre Coupe du monde en 1985 ; elle a contribué à la popularisation de cette discipline en attribuant son titre sur une reprise mise en musique.
En parallèle des Fei World Cup Finals de Lyon, des compétitions de saut d’obstacles seront organisées sur 5 jours pour les cavaliers professionnels, amateurs et les jeunes espoirs du poney. Sur une seconde piste conçue spécialement pour eux, tous ces cavaliers pourront prendre part à la célébration du sport, aux côtés des grands champions.
A signaler également : vétérinaires, médecins, ostéopathes et étudiants dans ces disciplines, viendront de toute l’Europe pour se rencontrer. Ils pourront assister les 18 et 19 avril à des conférences sur le thème de la gestion des athlètes de haut niveau, humain et équins.
Découvrez ici le programme de ces 5 jours de compétitions