Le HIFU, traitement novateur par ultrason à haute intensité du cancer de la prostate et sa prise en charge par l'assurance maladie viennent d'être autorisés par la ministre de la santé dans le cadre du « forfait innovation ». Vendredi, cela sera le thème de la visite de la ministre à Lyon.
Demain, c'est la technologie HIFU qui sera au coeur de la visite de Marisol Touraine à Lyon. Mais c'est par Vaulx-en-Velin que la ministre commencera sa visite et plus précisément par le site de recherche et de production de l'entreprise EDAP-TMS, qui développe la technologie HIFU.
Un traitement du cancer de la prostate par ultrason à haute intensité qui évite aux patients la radiothérapie et améliore le ciblage de la tumeur grâce à de nouvelles solutions d’imagerie. Il permet de limiter les effets indésirables observés lors des prises en charge classiques, tels que l'incontinence ou les problème d'érection.
Cette innovation est conçue et fabriquée par une PME française, EDAP-TMS, évaluée en collaboration avec la Société française d’urologie et a bénéficié, à l’initiative de la ministre, du « forfait innovation ». Ce dispositif consiste en une prise en charge dérogatoire et précoce des techniques innovantes par l'assurance maladie.
En début d'après midi, Marisol Touraine se rendra au centre hospitalier Edouard Herriot, pour une présentation du service et rencontrer un patient ayant bénéficié de la technologie HIFU.