Coupe de la ligue 2014 : Editions spéciales à partir de 19h00

Stade de France / © DR
Stade de France / © DR

France 3 Rhône-Alpes et France 3 Paris Ile-de-France mobilisent leurs équipes pour réaliser des éditions spéciales communes dès 19H.Un journal télévisé commun dans le 19/20 et une émission spéciale à 20h20 avec Mme la Ministre des sports et le président de la Ligue de football professionnel        

Par Kathleen Garon

La 20e finale de la Coupe de la Ligue offrira une affiche de choc aux 80 000 spectateurs du Stade de France et aux téléspectateurs de France Télévisions. L’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain se retrouvent samedi 19 avril pour un duel qui s’annonce palpitant entre les deux clubs français les plus performants actuellement sur la scène européenne.

A cette occasion, France 3 Rhône-Alpes et France 3 Paris-Ile-de-France se mobilisent et proposent des éditions spéciales dès 19h00, en direct de la pelouse du stade de France.

19/20 : Une édition spéciale dans la première partie du journal régional avec les images des derniers entraînements des équipes, un retour sur les finales en coupe de la ligue : 1 titre en 4 finales pour l’OL et 3 titres en 4 finales pour le PSG.
Nous évoquerons également l’ambiance de cette rencontre qui s’annonce comme une grande fête du football malgré les riques de débordement aux abords du stade, craints par la Préfecture de Paris.

20h20 : Émission spéciale Avant-Match
Les rédactions de France 3 Rhône-Alpes et France 3 Paris Ile-de-France proposent une émission spéciale, juste avant le coup d’envoi, présentée par Sébastien Thomas et Nabil Aouadi.
L’ambiance de la rencontre, les enjeux du match, les pronostics et le regard des petits supporters lyonnais et parisiens, le top 5 des meilleurs joueurs, un comparatif des modèles économiques des deux clubs, autant de sujets abordés dans notre émission.
Et pour exposer leur point de vue «lyonnais» sur ce duel, ils recevront :
  • Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
  • Gérard Collomb, Sénateur Maire de Lyon
  • Vincent Duluc, journaliste sportif, spécialiste de la rubrique football du journal l’Equipe
  • Eugène Saccomano, journaliste sportif
  • Frédéric Thiriez, Président de la Ligue de football professionnel
  • Jordan Ferri, milieu de terrain à l’Olympique lyonnais
  • Clément Grenier, milieu offensif à l’Olympique lyonnais
20h55 - rendez-vous sur rhone-alpes.france3.fr pour suivre le match

En cas de victoire de l’Olympique Lyonnais émission spéciale : le Retour des vainqueurs et de la coupe à Lyon dimanche à 20h10
Si l’OL remporte le trophée, France 3 Rhône-Alpes consacrera une émission spéciale dédiée au retour des vainqueurs et de la coupe, à l’Hôtel de Ville de Lyon, dimanche 20 avril à 20h10.

Un dispositif numérique inédit et un match accessible à tous

Côté numérique, le site francetvsport.fr proposera de vivre en direct vidéo simultané le match grâce à une offre «multicam» qui permettra aux passionnés de faire leur propre réalisation de cette finale, en prenant la main sur le direct, en choisissant parmi les 6 flux des 18 caméras qui seront mis à leur disposition sur les applications francetvsport également.

Grâce au système d'audio-description mis en place, via un canal son spécifique, sur l'antenne de France 2, les téléspectateurs handicapés visuels pourront vivre pleinement cette Finale de la Coupe de la Ligue, avec un commentateur dédié et une «oralisation» permettant de retranscrire l'ambiance des matches, avant, pendant et après la rencontre.
Cette opération s'inscrit dans la continuité de la politique ambitieuse déjà mise en oeuvre par France Télévisions en matière d'audio-description sur d'autres programmes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus