Disquaire Day fête le retour du vinyle

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Gonzalez .

Un jour par an, les disquaires sont mis à l’honneur, et proposent dans leur boutique des vinyles d’artistes nationaux et internationaux en édition limitée ou en exclusivité. Cette année, pour la quatrième édition en France, l’événement se déroule ce samedi 19 avril dans Lyon.

Le 19 avril 2008, le groupe américain référence du thrash métal Metallica, donne un concert à Mountain View (Californie), dans les locaux de l'un des magasins de la chaîne de disquaires indépendants Rasputin Music. Le groupe ouvre ainsi officiellement le premier record store Day, la fête des magasins de disques, imaginée fin 2007 par quelques patrons et employés de magasins de disques indépendants.
Le disquaire Day arrive en 2011 en France. 
Les disquaires indépendants français s'engouffrent dans la brèche, des concerts et des pressages d'inédits, mais aussi des concerts placent le disque vinyle au centre des regards et des achats. Cette année la quatrième édition se tient ce samedi 19 avril.
Dans toute la France, cette journée remet du baume au coeur des disquaires indépendants. Cette journée, qui leur est consacrée vise à freiner la fermeture progressive des boutiques : en 1970, l'Hexagone comptait 3 000 enseignes, il n'en restait que 200 en 2012. 
   
À Lyon : 

- John Densmore, Batteur des Doors, séances dédicaces, 
- Les séries de showcases et sessions mix gratuites, tout l’après-midi
- La projection du documentaire VinylMania, la veille au Périscope
- Le concert de clôture au Marché Gare, pour découvrir Moodoïd avant la date des Nuits de Fourvière, et redécouvrir Fowatile "Découverte Printemps de Bourges 2011".

Le programme complet en version papier 







 

durée de la vidéo: 01 min 40
Disquaire day 2014






 

Plus d'infos:
Le programme national du Disquaire Day, le listing des vinyles en édition limitée et des disquaires partenaires :
http://disquaireday.fr/
Les infos détaillées sur le Disquaire Day Lyon :
facebook.com/disquaire.day.lyon
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité