La riding school d'Aurillac, une école pour apprendre le skate et le BMX

A Aurillac, l'Epicentre est devenu le rendez-vous des amateurs de skate et de BMX. Ce samedi, une jam (une session d'impro libre) était organisée pour que chacun puisse montrer ses talents, notamment les élèves de l'école de sports de glisse, la riding school.

Par Fabien Gandilhon

A Aurillac, l'engouement pour les sports de glisse urbaine est réel. Il suffit de traîner du côté du skate-park pour s'en convaincre. Certains enfants qui ont appris à marcher il y a quelques années à peine sont déjà de vrais petits riders qui ambitionnent de défier les meilleurs de la discipline en skate ou en BMX. Mais avant cela il leur faudra progresser, et pour apprendre on n'a pas trouvé mieux que l'école. Ici on l'appelle la "riding school".

"On leur fournit un enseignement dans lequel on distille les règles de sécurité, de pratique, et les règles de base de fonctionnement sur un skate park" explique Edouard Lassus, l'un des enseignants.

En piste, comme sur des roulettes, ces écoliers et collégiens sont venus ce samedi pour se mesurer dans une jam, une session d'impro libre. Au-delà de la maîtrise technique indispensable pour défier les lois de l'équilibre, ce qui est enseigné ici c'est aussi, pour ne pas dire avant tout, c'est l'esprit rider. : le sens du défi, le partage, la solidarité, bref le vivre et s'amuser ensemble.

"J'aime bien ce sport parce que c'est plein de figures, c'est génial" explique l'un des jeunes, vite rejoint par un de ses camarades : "au début, on se fait plaisir même si on n'est pas super fort, et après, il y a toujours un truc pour relever le défi, essayer de nouvelles figures. Et puis le fait d'être avec des amis, c'est vachement bien."

Cette jam est un symbole du dynamisme des lieux qui accueillent à présent des évènements tout au long de l'année, comme l'explique Vincent Pietri, le coordinateur événementiel du skate-park : "les dates comme aujourd'hui sont vraiment consacrées aux plus jeunes, et au fur et à mesure de l'année, on monte en niveau avec des rendez-vous professionnels comme les sessions volcaniques ou le Bowl on fire en décembre."

Durant les vacances de printemps, l'Epicentre, le skate-park du bassin d'Aurillac organisera des stages de skate et de BMX, histoire de poursuivre son accompagnement de ces disciplines urbaines en plein essor.

La riding school d'Aurillac (15)
Reportage de Kamel Tir et Bruno Lebret. Intervenants : Edouard Lassus (Enseignant à la Riding school) et Vincent Pietri (Coordinateur événementiel skate-park Aurillac)

 

Sur le même sujet

Les + Lus