• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Page nature : les lichens

© Laurent Pastural
© Laurent Pastural

Les lichens recouvrent arbres, rochers,ou  monument... En ville ou à la campagne... Pourtant, jusqu'au milieu du 19 siècle, les naturalistes leur ont prêté peu d'intérêt. Ils ont eu nombre d'utilisations médicinales ou tinctoriales, et ils restent de précieux indicateurs de la qualité de l'air.

Par Béatrice Nguyen

Les lichens se distinguent de la mousse, car ils ne sont pas des végétaux, il s'agit d'une combinaison d'algues et de champignons qui vivent en symbiose.On estime actuellement le nombre de lichens à 20 000 espèces environ.

De nombreuses espèces sont des indicateurs de pollution, et dès que la qualité de l'air se dégrade, les lichens disparaissent. En 50 ans beaucoup d'espèces se sont raréfiées.Une carte de répartition des lichens et des associations lichéniques apporte des éléments sur la localisation de zones plus ou moins polluées.

Les lichens servent aussi à l'alimentation animale : certaines espèces constituent la nourriture essentielle du renne et du caribou,et certains peuples nordiques consomment la mousse d'Islande (Cetraria islandica) en farine pour en faire des pains ou gâteaux.

En Auvergne, les lichens ont longtemps été récoltés et utilisés pour faire de la teinture. Avec la parelle d'Auvergne, (Ochrolechia parella) on obtient de belles teintes de bleu, pourpre (rouge violacé) et violet.

En Margeride et Aubrac, ils étaient cueillis pour la confection de parfums.En France, on récolte jusqu'à neuf mille tonnes par an de lichens pour produire des huiles essentielles de parfum.

Les lichens font partie de la biodiversité négligée mais en sont pourtant une composante importante.

Page nature : les lichens
Reportage de Béatrice Nguyen, Laurent Pastural et Cédric Munro. Intervenant : Thierry Thévenin, herboriste.

A lire : Guide des lichens de France - Lichens des sols  et Guide des lichens de France : Lichens des arbres  de Chantal Van Haluwyn et  Juliette Asta . Editions Belin.

Sur le même sujet

Cérémonie de passation du Drapeau de la Résistance à Oyonnax (Ain)

Les + Lus