Ardèche: un chantier colossal au cœur de l'atome

Un chantier hors du commun débute à la centrale nucléaire de Cruas, en Ardèche. Les trois générateurs de vapeur de l’unité 4 vont être changés. D’ici deux mois et demi ces pièces métalliques géantes devront être positionnées dans le bâtiment réacteur… au millimètre près!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le générateur de vapeur... une pièce centrale dans la production d'électricité, une pièce colossale également!
Cet investissement de 140 millions d’euros consentis par EDF doit permettre de prolonger la vie de la centrale alors que les précédents générateurs de vapeur arrivent en fin de cycle, après 30 ans d’utilisation. L’an prochain, ce sera au tour des générateurs de l’unité 1 d’être changés.
L'un des plus gros chantiers de ces dernières années sur la centrale nucléaire de Cruas est entré dans sa phase critique en cette fin avril 2014.
Une partie du mur du bâtiment réacteur a été temporairement ouverte de manière à positionner les générateurs de vapeur. Quelques 430 soudures permettront de fixer verticalement les générateurs autour de la cuve du réacteur.
Un positionnement des générateurs qui doit être réalisé au millimètre près. Une tâche particulièrement complexe quand on sait que chacun d’entre eux pèse 300 tonnes (« l’équivalent d’un A380 et demi ») et mesure 20 mètres de long.
L’opération va prendre deux mois et demi, mais les équipes d’Areva la préparent depuis 2 ans déjà. Entre les phases de préparation et d’exécution, pas moins de 1.000 personnes seront mobilisées sur ce chantier.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information