Les Arméniens commémorent, ce jeudi 24 avril, le génocide perpétré il y a quatre-vingt-dix-neuf ans sous l'Empire ottoman, et cela au lendemain d'un geste inédit et inattendu de la Turquie, qui a adressé ses condoléances aux descendants des victimes du drame.
De nombreux rassemblements et de prières ont eu lieu partout en France comme pour commémorer ce triste anniversaire.
Le 24 avril 1915, des centaines de milliers d'arméniens, accusés de complot avec l'ennemi russe, étaient déportés. Un grand nombre d'entre eux a été tués : 1,5 millions selon les arméniens, 500 mille selon les turcs.
La Turquie qui, mercredi 23 avril 2014, a par la voix de son premier ministre Recep Tayyip Erdogan, présentées ses condoléances aux descendants des victimes sans pour autant reconnaître le génocide.
Dans ce communiqué, il a évoqué des "événements qui ont eu des conséquences inhumaines" et écrit: "Nous présentons nos condoléances à leurs petits-enfants", évitant de prononcer le mot "génocide" que la Turquie, qui a remplacé l'Empire ottoman en 1923, nie catégoriquement. Le terme de "tragédie inhumaine" avait déjà été employé il y a quelques mois par son chef de la diplomatie, Ahmet Davutoglu, en visite à Erevan, et c'était déjà une première.