Salers, Aubrac ou Charolaise ne sont plus les seules races à viande élevées en Auvergne. Depuis peu, certains jeunes agriculteurs la nouveauté, c'est le cas de Guillaume et Maud qui se sont installés il y a quatre ans dans l'Allier et qui ont tout misé sur la race Highland originaire d'Ecosse.
Cette vache originaire d'Ecosse est appréciée pour les qualités gustatives de sa viande. Cette viande persillée au goût sauvage a un faible taux de cholestérol mais plus d'oméga 3 que les races majoritaires.Madonna ou Beyoncé
Quand en 2010 ils se sont installés à Seuillet dans l'Allier, Guillaume et Maud Soudan, jeunes agriculteurs d'une trentaine d'années n'ont pas hésité : cette race rustique peut rester toute l'année au pré, elle ne nécessite pas d'infrastructures d'élevage coûteuses et peut s'adapter à tous les terrains. Vaches et taureaux ont un caractère docile et un look sympa : leur frange blonde leur donne un côté people, et tout naturellement elles se nomment Madonna ou Beyoncé.
Seul inconvénient, l'élevage étant plus long et les bêtes moins lourdes, la viande est plus chère. Alors pour écouler la production, la vente en direct permet de rester compétitif. Après quatre ans de travail, le jeune couple voit augmenter sa clientèle et son cheptel. Guillaume et Maud restent pourtant des pionniers : en France, le troupeau de Highland est d'environ quatre mille cinq cents têtes contre, par exemple, deux millions cinq cent mille têtes de Prim Holstein.
Reportage de Pierre-Olivier Belle et Valérie Mathieu. Intervenants : Guillaume et Maud Soudan