Il n'existe que deux endroits en Auvergne où pratiquer le roller derby, une course de contact importée des Etats-Unis : Clermont-Ferrand et Orcet. C'est dans cette petite ville du Puy-de-Dôme que nous avons assisté à l'entraînement musclé d'une équipe féminine de charme mais surtout de choc !
Le roller derby, c'est une course de contact sur patins à roulettes, à prédominance féminine. Née aux Etats-Unis dans les années 30, la discipline a connu un regain d'intérêt outre-Atlantique dans les années 2000, mais elle n'est apparue en France qu'en 2010. Il y aurait 2000 pratiquantes et 500 pratiquants de ce sport dans l'hexagone. En Auvergne, il n'existe que deux clubs où pratiquer : l'Association Passion Rollers de Clermont-Ferrand (APR63) et le Orcet Roller Derby (ORD). Ce dernier voit se réunir deux fois par semaine une trentaine de jeunes femmes, au gymnase Jean Moulin à Orcet, à quelques kilomètres de la capitale auvergnate. Leur équipement : casque, protège-poignets, coudes, genoux et un protège-dents ! Il faut dire que leur façon de patiner est plutôt brutale...
Le roller derby est une course de contact sur quads (patins à roulettes avec deux roues sous la voûte plantaire et deux roues sous le talon) durant laquelle deux équipes de 5 personnes s'affrontent sur une piste ovale. La piste est soit plate soit relevée et mesure 26 × 16 m. Attaque et défense sont jouées simultanément. Les deux équipes alignent cinq joueuses chacune sur la piste : une jammeuse, trois bloqueuses et un pivot (une bloqueuse qui peut devenir une jammeuse plus tard dans le jeu). Le but du jeu est pour l'une des joueuses de réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueuses adverses sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste. Les règles de base sont expliquées sur le site du Orcet Roller Derby.
Le roller derby passe à la vitesse supérieure
Le roller derby en France n'existe actuellement que dans sa version sur piste plate. Le phénomène a commencé au début des années 2000 de façon sporadique, mais s’est accru suite à la sortie du film Bliss réalisé par Drew Barrymore en 2009 ; bien que ce film relate la version sur piste inclinée de ce sport. C'est ce film qui a poussé les belles plantes du gymnase Jean Moulin vers ce sport atypique. Fondé en 2011, le Orcet Roller Derby compte déjà 55 membres, dont 38 femmes. L'une des raisons de ce succès : on peut pratiquer le roller derby quelque soit son gabarit et son niveau de patinage...Le roller derby étant influencé par le mouvement punk, certains clubs veulent rester indépendants. Une centaine est tout de même affilié à la Fédération française de Roller. C'est le cas du Orcet Roller Derby. Le fait pour les clubs de se structurer pourraient leur permettre de doter la discipline d'un vrai championnat de France !
.