Le tribunal de Grande Instance du Puy a prononcé jeudi 24 avril la liquidation judiciaire du collège Cévenol au Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire. Il n'a pas donné suite à la proposition de créer sur place un institut pour former des dirigeants d'entreprises.
Le tribunal de grande instance du Puy a donc prononcé jeudi 24 avril la liquidation judiciaire du collège Cévenol au Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire.
Les quatre vingt-cinq élèves pourront néanmoins finir leur année scolaire et passer leurs examens car le tribunal a autorisé la poursuite d'activité jusqu'au onze juillet prochain.
Le TGI a indiqué qu'aucune offre de reprise n'avait été faite au sens juridique : la seule proposition qui était de créer sur place un institut international pour dirigeants d'entreprises, l'Institut Chambon International ou ICI n'a pas été considérée comme crédible.
Le tribunal reste néanmoins ouvert à toute offre de reprise du site de quinze hectares dans les mois à venir pour combler le passif de l'association gestionnaire du Cévenol , passif qui atteint le montant de 650 000€.
Rappelons que les difficultés de l'établissement sont liées à la chute du nombre d'élèves après le meurtre d'Agnès Marin en novembre 2011 et la très forte médiatisation de cette affaire.
Il fallait un minimum de 120 élèves pour que le collège Cévenol puisse continuer à fonctionner.
Rappel des faits
le mercredi 16 novembre 2011, on apprenait la disparition d'une collégienne au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire.
D'importants moyens de recherches sont déployés pour tenter de retrouver l'adolescente de treize ans. Ce n'est que deux jours plus tard que son corps sans vie, brûlé et mutilé, est retrouvé dans un bois tout près du collège Cévenol. Mathieu, dix-sept ans, élève du même collège est suspecté puis arrêté. C'est le début de "l'affaire Agnès" qui allait émouvoir la France entière.
Le 28 juin 2013 Mathieu M a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.