Depuis de longs mois l'association Bessenoise des amis du patrimoine se bat pour sauver la gare du village. Situé dans la vallée de la Brevenne ce bâtiment a une réelle valeur architecturale mais n'est plus utilisé. Une éclaircie se profile et un projet pourrait trouver attache dans ce lieu.
Promise à la démolition en vue de l’extension future de la ligne du tram-train, la gare de la Brévenne restera debout. Une décision qui remonte à fin 2013 et qui avait soulagé l'association Bessenoise des amis du patrimoine.
Les élus de la communauté de communes avaient en effet décidé de renoncer à son acquisition, « compte tenu de l’incertitude à court et moyen terme concernant l’extension de la ligne ferroviaire et de ressources foncières suffisantes pour l’organisation d’un stationnement à long terme ».
La SNCF propriétaire du site souhaite néanmoins vendre cette gare mais, Bruno Subtil, le maire de Bessenay, a toujours indiqué qu’il veillerait à ce que sa commune garde la maîtrise du foncier. Il a ainsi rappelé que dans le Plan local d’urbanisme de la commune, ce bâtiment avait été classé en zone UE, autrement dit réservé à de l’équipement collectif.
« On ne laissera donc pas un particulier acheter la gare pour faire des logements. Il est sûr que Bessenay ne se portera pas acquéreur, mais une association pourrait être intéressée et porter un projet, même si les travaux sont nombreux. Car si le prix de vente fixé par la SNCF est de 50.000 €, la remise en état du bâtiment pourrait faire grimper le prix à 100.000 € », estime le maire.
Dans son dernier bulletin, en date du 17 avril, l'association des amis du patrimoine indique que le Président de l'Association des Modelistes Ferroviaires du Lyonnais visiteront prochainement la gare de BESSENAY afin d’étudier la pertinence et l'opportunité de mettre à destination du public une exposition permanente de son réseau miniature dans la vallée de La Brévenne.
Cela augure peut-être d'une nouvelle voie d'avenir pour cette petite gare classée.