Grand nettoyage de printemps au lac d’Aydat dans le Puy-de-Dôme

A 850 mètres d’altitude, une cinquantaine de bénévoles ont participé le 26 avril au nettoyage du plus grand lac naturel d’Auvergne à Aydat, à la recherche des déchets encombrants, polluants ou insolites.

Nature morte au lac d'Aydat : A pied, en bateau ou sous l'eau, les passionnés de l'environnement ont tout fait pour retrouver les déchets qui souillent cet espace naturel d'Auvergne.
Nature morte au lac d'Aydat : A pied, en bateau ou sous l'eau, les passionnés de l'environnement ont tout fait pour retrouver les déchets qui souillent cet espace naturel d'Auvergne. © Eric Taxil
Une écrevisse américaine au fond du lac d'Aydat...Elle vivait  à l'intérieur d'un pneu. Un tambour de machine à laver, un capot de bateau, les pieds d'une statue d'Astérix, ou des des bouteilles en verre : Le nettoyage de printemps de ce lac de 65 hectares comporte son lot de surprises. Des équipes de volontaires, de bénévoles, six nageurs plongeurs et trois bateaux ont sondé les eaux.

Bilan du grand ménage de printemps  : Une quarantaine de pneus, 9 sacs de bouteilles en verre, des roues de charrue, du bois, de la ferraille. Tous ces déchets collectés seront déversés cette fois…dans une vraie dèchetterie.

durée de la vidéo: 01 min 56
Grand nettoyage de printemps au lac d'Aydat (63)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement