Cusset (03): Boba Fett et l'épisode VII au programme de Générations Star Wars les 3 et 4 mai

Les 3 et 4 mai 2014, Jeremy Bulloch, qui incarnait le personnage de Boba Fett (à droite) dans les épisodes V et VI de Star Wars, sera présent à Cusset (Allier) pour la 16ème édition de la convention Générations Star Wars. / © AFP PHOTO / LUCASFILM
Les 3 et 4 mai 2014, Jeremy Bulloch, qui incarnait le personnage de Boba Fett (à droite) dans les épisodes V et VI de Star Wars, sera présent à Cusset (Allier) pour la 16ème édition de la convention Générations Star Wars. / © AFP PHOTO / LUCASFILM

Après Dave Prowse, mythique Dark Vador dans la saga de La Guerre des Étoiles, en 2013, Générations Star Wars accueillera l'acteur Jeremy "Boba Fett" Bulloch les 3 et 4 mai à Cusset pour la 16ème édition de la convention. 

Par Stéphane Moccozet

Ce n'est pas une coïncidence mais "un choix délibéré" comme le souligne Salim Terchag, la 16ème convention Génération Star Wars, organisée chaque année à Cusset, a lieu cette année les 3 et 4 mai. Le 4 mai, jour où les fans célèbrent la saga créée par George Lucas à travers la planète pour une journée internationale non officielle ne reposant que sur un simple jeu de mots. "May the Force be with you" (Que la force soit avec vous), réplique chère aux chevaliers Jedi, est devenu "May the fourth be with you" (Que le 4 mai soit avec vous).
 
Un 4 mai qui tombe un dimanche, c'est une aubaine pour les Héritiers de la Force qui vont pouvoir de nouveau faire parler d'eux et se faire une place toujours un peu plus grande dans l'univers de la Guerre des Etoiles. Créée en 1999, la convention Star Wars de Cusset est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable pour les fans des aventures d'Anakin et Luke Skywalker. Les dernières éditions ont attiré plus de 5 000 visiteurs à Cusset grâce, notamment, à des invités de marque.
 
L'acteur anglais David Prowse, qui avait porté le costume de Dark Vador dans la saga Star Wars, était l'invité d'honneur de Génération Star Wars en 2013. / © AFP PHOTO THIERRY ZOCCOLAN
L'acteur anglais David Prowse, qui avait porté le costume de Dark Vador dans la saga Star Wars, était l'invité d'honneur de Génération Star Wars en 2013. / © AFP PHOTO THIERRY ZOCCOLAN
En 2013, Salime Terchag, qui préside l'association, avait "réalisé un rêve d'enfant" en faisant venir l'Anglais David Prowse, l'acteur qui a porté le costume du méchant le plus célèbre (et le plus aimé ?) du cinéma: Dark Vador. Peter Mayhew, alias Chewbacca, a aussi signé quelques autographes à Cusset, comme Jake Lloyd qui incarnait Anakin Skywalker dans La Menace Fantôme. Pour l'édition 2014, c'est un revenant que le public pourra rencontrer à l'espace Chambon: Jeremy Bulloch. "C'est le premier acteur à avoir accepté une invitation", explique Salim Terchag. C'était en 2003 et, à l'époque, celui qui incarnait le chasseur de primes Boba Fett dans les épisodes V et VII de la saga avait permis de "faire décoller la manifestation".
 
Celui qui organise, avec une dizaine d'autres membres de l'association, cette convention annuelle reconnaît qu'il n'est pas toujours facile de convaincre des acteurs de La Guerre des Etoiles de venir à Cusset. Salime Terchag explique qu'ils sont déjà en train de travailler sur l'édition 2015 mais pas question de dévoiler les noms des personnes démarchées, au risque de "se les faire piquer".
 
Star Wars VII, sortie le 18 décembre 2015
 
Cette année, les visiteurs, les exposants, les collectionneurs et les acteurs présents ne devraient pas manquer de sujet de conversation puisque le tournage de l'épisode VII a débuté il y a quelques semaines. On en sait peu, voire rien, sur ce nouvel opus. La production a confirmé que l'histoire se déroulera trente ans après "Le Retour du Jedi", que R2-D2 sera bien de la partie. Quant au casting, il devrait être annoncé d'ici quelques jours. Toutefois, Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fischer, les acteurs qui ont "fait" Star Wars en interprétant Luke Skywalker, la Princesse Leïa et Han Solo, auraient tous été vus au même moment du côté de Londres ce week-end. De là à penser qu'ils sont aussi de la partie…
 
Les fans pourront discuter autour de l'intérêt de poursuivre ou non la franchise. Disney ne manque pas de projets entre trois nouveaux épisodes et des spin-offs. De choix discutables, il en sera aussi question samedi soir, au cinéma Etoile Palace de Vichy, avec la projection à 22h30 du documentaire "The people vs George Lucas". Un film réalisé par des fans qui remettent en cause quelques orientations prises par le créateur de la saga. 

Générations Star Wars à Cusset (03)
Un reportage de Laurent Pelletier et Bintou Sidibe. Intervenants : Boby Fett alias Guido, Luke et Anakin Skywalker, passionnés de Star Wars, et Loïc Quinet, "Association des héritiers de la Force".

 

A lire également

  • Générations Star Wars (site officiel)
  • Star Wars 7 : l'annonce officielle du casting est imminente ! (Allociné)

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus