"Le tour de la France, exactement" de l'alpiniste Lionel Daudet

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Entre l'été 2011 et l'automne 2012, l'alpiniste Lionel Daudet a vécu une aventure inédite : un tour de France suivant exactement la frontière et le littoral de l'Hexagone. Il raconte son périple dans un livre et un film, tous deux intitulés : "le tour de la France, exactement".

Dans le monde de l'alpinisme en solitaire, Lionel Daudet est considéré comme l'un des plus doués mais aussi des plus inventifs de sa génération. Dans le monde entier, il s'est attaqué aux sommets les plus rudes, a perdu presque tous ses orteils, gelés après une semaine de tempête dans le Cervin, a déjà obtenu deux piolets d'or, la récompense des très grands de la discipline.



Alors quand Lionel Daudet décide de faire le tour de France, forcément ce n'est pas la grande boucle en mode cyclotouriste mais le tour de LA France et de ses plus de 10 000 kilomètres de frontières et de littoral, de sommets et de lacs. Le 10 août 2011, l'alpiniste ne pouvait choisir d'autre point de départ que le sommet du Mont-Blanc. "Quand j'étais dans le fin fond du Nord de la France et que je racontais aux gens que je venais du Mont Blanc en suivant la frontière, tout de suite cela faisait tilt", explique Lionel Daudet. "Parce que fondamentalement le Mont Blanc fait rêver les gens."



A pied, à vélo mais aussi à la rame, quand la frontière se niche par exemple au beau milieu du Lac Léman, l'aventure a duré 465 jours pour s'achever là où elle avait débuté, sur le toit de l'Europe. Désormais, c'est un autre tour de France qu'effectue l'alpiniste-écrivain, en assurant la promotion du livre et du film nés de cette aventure. Lionel Daudet sera en  séance de dédicace le 1er mai, au salon du livre de Genève, de l'autre côté de la frontière.

durée de la vidéo: 03 min 58






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité