Le pont du 8 mai fait grimper la fréquentation touristique en Auvergne

L'office du tourisme de Vichy est très fréquenté en ce mois de mai.
L'office du tourisme de Vichy est très fréquenté en ce mois de mai.

Valéry Giscard d'Estaing a-t-il raison d'affirmer qu'il n'est "pas raisonnable de chômer" le 8 mai dans un pays "affaibli économiquement" ? Les jours fériés, lorsqu'ils créent des week-ends prolongés, sont en réalité une aubaine pour les professionnels du tourisme. L'Auvergne ne fait pas exception.

Par Céline Pauilhac

Demande d'itinéraires, de sites à visiter... Depuis jeudi 8 mai, l'office du tourisme de Vichy ne désemplit pas. De nombreux visiteurs sont venus dans la ville thermale profiter de ce week-end prolongé. A l'heure du déjeuner, les terrasses se remplissent peu à peu malgré un temps maussade. Et ce n'est pas pour déplaire aux restaurateurs. Car si toutes les études parlent d'un ralentissement de l'économie durant le mois de mai, chez ces professionnels, c'est tout le contraire! "Cette année, ça nous fait carrément des viaducs donc on commence à attirer la clientèle française et étrangère sur des week-ends malgré la fin des vacances pour toutes les autres zones que Clermont" se réjouit un restaurateur.

Même tendance dans les grands sites touristiques et parcs d'attractions où le taux de fréquentation est en forte hausse. Le 1er mai dernier, Vulcania a fait 46% de plus par rapport à 2013. A l'office de tourisme de Clermont-Ferrand, il a même fallu augmenter le personnel pour répondre à l'afflux de visiteurs. "Il y a eu beaucoup de touristes français essentiellement venus d'Ile-de-France, de la région lyonnaise également, qui viennent en séjour d'agrément, cherchent à occuper les enfants... et on propose pour ceux-ci des visites guidées à faire en famille" explique Isabelle Carreau.

Les ponts de mai bénéfiques pour le tourisme
Reportage : Bintou Sidibe, Bruno Livertoux. Intervenants : Simon Mouchonière (Restaurateur), Isabelle Carreau (Directrice adjointe de l'Office de Tourisme et des Congrès de Clermont-Ferrand).
 

Le Puy de Dôme reste le premier site visité dans la région. Ce week-end, ce sont surtout les visiteurs auvergnats qui ont fait le déplacement. Ceux qui viennent de plus loin logent sur place, et remplissent gîtes et hôtels. Avec ses trois ponts successifs, mai 2014 s'annonce exceptionnel pour l'industrie du tourisme.

Le Puy de Dôme, le site touristique le plus visité en Auvergne
Reportage : Laurent Pelletier, Olivier Martinet.

 

Sur le même sujet

Les + Lus