Ardèche : mobilisation des éleveurs contre le puçage des ovins et caprins

Emeline et Valère Agnes, couple d'éleveurs installé à Ajoux, refusent le "puçage" de son troupeau. Ils élèvent une quarantaine de chèvres laitières depuis 2011. Leur refus de poser des puces électroniques sur les bêtes peut leur valoir des poursuites judiciaires et des sanctions administratives. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mis en demeure de se conformer à la directive avant le 12 mai, ils ont décidé de rapporter ce même jour aux services de l'Etat les puces dont ils ne veulent pas. La bataille contre le puçage fait rage depuis plusieurs années. Comme de nombreux petits agriculteurs, ces éleveurs récalcitrants sont soutenus par le collectif "faut pas pucer" et par la confédération paysanne. Le rassemblement de soutien à Emeline et Valère Agnes s'est tenu devant la DDT de l'Ardèche. Ils étaient une centaine d'éleveurs éleveurs ovins et caprins venus de toute la région. Une occasion supplémentaire pour eux de se faire entendre à l'approche des élections européennes... Le reportage ci-dessous.

Le reportage de B.Bourgeot et N.Ferro - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 12/05/14

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information