La saison culturelle de la communauté de communes Sumène Artense a pris fin vendredi 23 mai. Pour l'occasion les voix corses du groupe de polyphonie Barbara Furtuna ont résonné dans la petite église de Marchal (15)
Les corses chantent encore. Leur chant polyphonique puise ses sources dans la vie de tous les jours, dans les événements familiaux ou religieux. Aujourd'hui ces chants traditionnels sont parvenus à trouver un nouveau public en dehors de la Corse et des Corses expatriés.
Barbara Furtuna est un ensemble polyphonique corse composé de quatre hommes. L’inspiration du groupe est puisée au plus profond de la tradition insulaire mais son travail de création offre une musique plus contemporaine et depuis une dizaine d’années le groupe est présent sur la scène internationale, en Europe, en Amérique du nord, ou en Australie.
Les habitants de la communauté de communes Sumène Artense ont pu juger de la magie de ces voix qui chantent exclusivement en corse mais parviennent à intègrer dans leur musique des éléments d'autres cultures.
O cruelle destinée...
L'un des chanteurs Jean-Philippe Guissani explique le sens du nom qu'ils ont choisi pour leur groupe, comme un emblème :
"Barbara Fortuna, c'est le nom d'un chant très ancien qui parle d'exil... les premiers mots de ce chant, si on les traduit littéralement O barbara fortuna veulent dire, O cruelle destinée..."
Une destinée qui ne semble pas guetter ces chanteurs passionnés qui rencontrent le succès partout où ils se produisent.