751 députés européens dont 74 pour la France seront élus le 25 mai prochain. Qui vote? Qui peut se présenter? Que font les élus à Bruxelles ou Strasbourg? Quelles sont les modalités régionales de ce vote?. Des questions... les réponses
La France élit 74 eurodéputés dans huit grandes régions: 15 députés européens en Ile-de-France, 13 pour le Sud-Est, 10 dans le Nord-Ouest, 10 pour le Sud-Ouest, 9 dans l'Ouest (9 sièges), 9 dans l'Est, 5 pour le Centre et 3 pour l'Outre-mer (3 sièges).
Les élections se déroulent au scrutin de liste dans tous les pays et les députés sont élus au suffrage universel, et ce dpeuis 1979, date de la première élection. En France par exemple, 31 listes ont été déposée en Ile-de-France.
Les horaires des bureaux de vote dans le Rhône
Après les municipales de mars dernier, place demain, dimanche 25 mai, aux élections européennes. Les électeurs du Rhône sont invités à se prononcer sur les candidats de la circonscription Sud-Est regroupant les régions Rhône-Alpes, Paca et Corse.Les bureaux de vote seront ainsi ouverts de 8h à 18h.
Cependant, pour les communes suivantes, les horaires d’ouverture seront de 8h à 19h :
Bron, Caluire-et-Cuire, Chassieu, Corbas, Décines-Charpieu, Gleizé, Irigny, Meyzieu, La Mulatière, Oullins, Pusignan, Sathonay Village, Solaize, Saint-Fons, Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Priest, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux.
En ce qui concerne Feyzin, Lyon, Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp et Villeurbanne, les électeurs pourront venir voter entre 8h et 20h.
Qui vote?
Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales. Les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur Etat d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires.Qui peut se présenter?
Tout citoyen d’un État membre de l’Union européenne âgé de 18 ans révolus, domicilié ou résident en France depuis au moins 6 mois et jouissant du droit d’éligibilité dans son pays d’origine, peut se présenter aux élections européennes sous réserve également de ne pas exercer certaines fonctions ou mandats incompatibles.La loi du 16 décembre 2013 a simplifié les démarches nécessaires au dépôt de candidature d’un ressortissant d’un État de l’UE autre que la France, rappelle vie-publique.fr. Le candidat doit simplement déclarer au ministère de l’Intérieur qu’il est éligible.
Depuis le traité de Maastricht en 1992 la citoyenneté européenne existe en plus de la citoyenneté nationale. Les deux restent concomitants.