Les circuits courts ont le vent en poupe. Le principe: des produits locaux, des prix ajustés aux coûts réels, peu ou pas d'intermédiaire entre producteurs et consommateurs. Les circuits courts sont au service des collectivités et d'un territoire mais aussi des particuliers. Deux exemples en Drôme.
Agrilocal au service des collectivités
Le système est une plateforme informatique dédiée aux professionnels. Il permet de mettre en relation les cantines du département de la Drôme et les producteurs les plus proches. Aujourd'hui, la totalité des 29 collèges drômois et quatre lycées du département ont adopté le système "agrilocal". 300 producteurs participent à ce mode d'approvisionnement. Dans un proche avenir, ils pourraient être beaucoup plus nombreux... Après avoir été expérimenté dans la Drôme, une trentaine d'autres départements français s'apprêtent à l'adopter.
Un circuit court au service des particuliers : La Ruche qui dit Oui !
Viandes, produits laitiers, pain, fruits ou légumes... 100% des produits de saison sont fournis par des agriculteurs locaux. Lancée en 2011, le réseau "La Ruche qui dit Oui !" compte à ce jour plus de 400 points de retrait en France dont une trentaine en région Rhône-Alpes. Le maître-mot de ce réseau : "la proximité". La Ruche permet d’acheter directement aux producteurs de sa région. Les consommateurs commandent en groupe ("en ruche") et se retrouvent à heure fixe au même endroit pour récupérer leur panier, livré par les producteurs eux-mêmes. Des produits commandés et payés sur le site internet.
Ci-dessous le dossier de H.Chapelon et S.Hyvon...
Intervenants : Jean-Luc Baconnier (Chef de la cantine scolaire de Nyons) / Magalie Baconnier (Responsable des achats de la cantine scolaire de Nyons) - Hugo Chapelon / Daniel Ravoux (agriculteur) / Pierre Combes (vice-président conseil général de la Drôme chargé de l'agriculture) / Alain Hako (fondateur de la Ruche de Valence) - 31/05/14