C'est officiel depuis le début de la semaine. Quatre communes auvergnates ont obtenu un Pavillon Bleu. Un label qui récompense la qualité des eaux de baignade. Aydat et la Tour d'Auvergne pour le Puy-de-Dôme. Le lac du Bouchet Saint-Nicolas en Haute-Loire. Et le plan d'eau de Vieure, dans l'Allier.
C'est une bonne nouvelle pour cette petite commune de 256 habitants. Située dans le département de l'Allier, à environ 27 kilomètres de Montluçon, elle fait partie de la Communauté de Communes "En Bocage Bourbonnais".
Et c'est pour son plan d'eau qu'elle vient d'être récompensée. Pour la qualité de ses eaux de baignade, plus précisément.
Le plan d'eau de Vieure qui, chaque année, attire quelque 50 000 visiteurs. Dont 20 000 en été. Qui peuvent être hébergés sur le site même, qui dispose de chalets. 135 lits au total reçoivent chaque été de très nombreux touristes. De France, mais aussi de Belgique, des Pays-Bas ou d'Allemagne.
Grâce à ce label qualité Pavillon Bleu, le plan d'eau de Vieure va pouvoir grandir et accueillir encore plus de touristes. D'autant que, désormais, le plan d'eau et les chalets sont accessibles aux personnes handicapées.