Un millier de personnes pour une chaîne humaine au sommet du puy de Dôme

Publié le Mis à jour le

Dimanche, près d'un millier de personnes ont participé à une chaîne humaine au sommet du puy de Dôme pour soutenir la candidature de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne à une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. On saura entre le 15 et le 25 juin si le but est atteint.

##fr3r_https_disabled##C'est le 15 juin prochain, jusqu'au 25, que le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO se réunira à Doha au Qatar. A l'issue de cette 38ème session, les 21 pays membres auront voté et décidé d'inscrire, ou non, la dizaine de candidats à son précieux registre. Cette année, la France présente deux candidatures: la grotte Chauvet en Ardèche et la Chaîne des Puys-faille de Limagne dans le Puy-de-Dôme. 

C'est pour soutenir cette dernière que France Bleu Pays d'Auvergne, en partenariat avec France 3 Auvergne et le groupe Centre France-La Montagne, a mis sur pied une opération spéciale au sommet du géant des Dômes. La population était invitée à participer à une chaîne humaine pour montrer son envie de voir ce paysage qui fait la fierté de l'Auvergne être reconnu à l'échelle du monde.

Plus d'un millier de personnes ont répondu à l'appel lancé et toutes étaient au rendez-vous, à 12h, pour la photo aérienne. L'hélicoptère, embarquant à son bord photographes et caméramen, a tourné plusieurs fois autour du volcan pour immortaliser la scène. Un engouement populaire sans doute bien utile à quelques jours de la décision finale. Parmi les participants, certains avaient bien conscience que la victoire était loin d'être acquise. Dans un avis remis début mai à l'UNESCO, l'UICN, une ONG qui fait référence dans la thématique de la protection de la nature, estimait que le site auvergnat ne pouvait prétendre à l'inscription au patrimoine mondial. 

Une mauvaise nouvelle qui n'a pas entaché la volonté des Puydômois, venus dimanche marquer leur attachement à leur chaîne des puys. Cela suffira-t-il à faire pencher la balance en leur faveur ? Réponse entre le 22 et le 25 juin.

Revivre le Direct commenté (photos+vidéos)