Une chaîne humaine au sommet du puy de Dôme - DIRECT

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Auvergne

France Bleu Pays d'Auvergne, en partenariat avec France 3 Auvergne et Centre France-La Montagne, a souhaité apporter son soutien à la candidature de la Chaîne des Puys-faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO en organisant une chaîne humaine au sommet du puy de Dôme.

C'est 12 heures, dimanche, qu'un millier de personnes vont se donner la main au sommet du puy de Dôme en guise de soutien à la candidature de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Le compte à rebours a débuté puisque c'est le 25 juin prochain que la décision sera rendue à Doha au Qatar. En attendant, France Bleu Pays d'Auvergne, en partenariat avec France 3 Auvergne et Centre France-La Montagne, a souhaité mobiliser et sensibiliser tous les Auvergnats à cette cause nationale.

Cette mobilisation permettra-t-elle de faire pencher la balance en faveur du site puydômois ? C'est la question qu'on peut se poser alors que l'UICN recommandait début mai de ne pas retenir sa candidature. Dans un rapport remis à l'UNESCO, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature estime alors que si le paysage est "agréable", on "ne saurait facilement le décrire comme spectaculaire ou unique". L'UICN considère également que "l’intégrité du bien, du point de vue de ses valeurs naturelles, est compromise par les impacts actuels et  anciens de l’utilisation par l’homme qui ont  façonné un paysage qui n’est pas fondamentalement naturel".

Ces observations avaient entraîné une vive réaction du président du Conseil Général du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel. "L’argumentaire de l’UICN est si clairement biaisé qu’il nous paraît difficilement recevable et l’Etat français est décidé à porter fortement ce dossier" avait-il alors écrit sur la page Facebook de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne. 

Sur cette page, nous vous ferons vivre dès 8 heures, dimanche matin, les derniers préparatifs de cette opération jusqu'à son apothéose, ainsi que l'ambiance sur les pentes du géant des Dômes.