Le fabricant français de pneumatiques Michelin a annoncé lundi son intention d'acheter pour 440 millions d'euros la société brésilienne Sascar, spécialisée dans la gestion via internet de flottes de poids lourds.
Michelin a indiqué vouloir ainsi accroître ses ventes de services et de pneumatiques sur un marché brésilien où l'essentiel du trafic de fret est effectué par camion. Il entend également dupliquer le succès de sa future filiale à l'international, en particulier dans les autres pays d'Amérique latine.
"Michelin va bénéficier de la base clients et des compétences (...) développées par Sascar sur le marché en rapide expansion des marchés télématiques pour flottes professionnelle de camions et va pouvoir ainsi accélérer le développement de ses activités de services dans le monde entier", a expliqué le président de la gérance du groupe, Jean-Dominique Senard. "Cela va nous permettre de renforcer un important axe de croissance pour le groupe", a expliqué M. Senard, cité dans un communiqué.
Sascar est très présente sur le marché des petits transporteurs indépendants qui jouent un rôle majeur dans l'acheminement des marchandises dans le pays-continent. Elle gère ainsi 33 000 flottes d'entreprises, représentant 190 000 camions. Avec 870 employés, la société de Sao Paulo a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 91 millions d'euros, avec une forte rentabilité opérationnelle (une marge d'Ebitda représentant 37% de ses ventes en 2013). Au cours des trois dernières années, Sascar a enregistré une croissance moyenne de son activité de 16% par an, a fait valoir Michelin.
Outre les 440 millions d'euros du prix d'acquisition, s'ajoute une reprise de dette de 80 millions d'euros, ce qui porte la valeur d'entreprise de Sascar à 520 millions d'euros. Ce prix est susceptible d'ajustements.