"J'en ai vu sortir certains faisant la grimace vu ce qu'ils ont découvert derrière les murs", se réjouit Marie de Colombelle. Il faut dire que la Présidente du fond de dotation "Sauvons la maison natale d'Albert Londres" a un projet pour le bâtiment: en faire une maison pour écrivains. Un projet qui n'aboutira qu'à la condition que la demeure, située rue Besse à Vichy, ne tombe pas dans les mains d'un particulier.
"Le risque existe mais nous sommes malgré tout plein d'espoir", affirme Monique Fy, la trésorière de l'association "Regarder et Agir". Albert Londres est né en 1884 dans ces murs qui appartenaient alors à son grand-père paternel. Il y a passé une partie de son enfance et les souvenirs habitent l'endroit. C'est pour préserver la mémoire du journaliste et écrivain décédé en mer le 16 mai 1932 que l'association a été créée en 2008.
La vente aura lieu au tribunal de Cusset et, jusqu'au dernier moment, un acheteur peut se présenter avec l'argent, 75 000 euros environs, une somme déjà réunie par l'association.
durée de la vidéo: 01 min 40
Vichy (03): visite de la maison d'Albert Londres avant sa mise aux enchères