Orages prévus ce samedi en Auvergne : Météo France émet un bulletin de vigilance Orange

Les départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire vont connaître une situation fortement orageuse à partir de 14h ce samedi et jusqu’à 1h du matin dimanche. Selon Météo France, il existe un risque fort de phénomène violent. Soyez très vigilants !

Une première vague d'orages est attendue samedi après-midi. Les secteurs entre la Haute-Loire, la Loire, le Beaujolais et le Val de Saône seront alors particulièrement menacés. Les prévisionnistes craignent notamment des chutes de grêle et des rafales de vent pouvant ponctuellement dépasser les 100 km/h. 

Une deuxième vague d'orage relativement brefs devrait balayer en soirée les départements mis en alerte. Outre le risque de grêle et de rafales, de forts cumuls de pluie sont attendus (jusqu'à 30mm en 1 heure). 

Ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et de points bas pourraient se produire très rapidement. Enfin quelques départs de feux pourraient être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre... La prudence est donc de mise !



Recommandations de Météo France
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Évitez les promenades en forêts (et les sorties en montagne).
* Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Plus d'informations sur le site internet de Météo-France ou via son serveur téléphonique vocal : 05 67 22 95 00
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries