12 personnes évacuées d'un camping à Châtelus près de Choranche en Isère

Publié le Mis à jour le

La nuit du lundi 21 au mardi 22 juillet aura été courte pour 12 vacanciers installés au camping du gouffre de La Croix, à Châtelus, près de Choranche. En raison de la montée de la Bourne, ils ont été évacués. Un mesure de précaution. 

1h34. Le système d'alerte crue se déclenche dans le camping du gouffre de La Croix. Les familles installées dans les tentes les plus proches de la Bourne sont alors tirés de leur sommeil. En tout, 12 personnes sur les 140 touristes du camping sont priés de... décamper. La mairie les prend en charge à la salle des fêtes où ces vacanciers passeront la nuit.

Ce mardi matin, la plupart des "évacués" ont pu regagner leurs tentes. La Bourne a retrouvé un niveau moins menaçant et Météo France promet une diminution des pluies. 

Le système d'alerte de ce camping est en fait constitué d'un flotteur situé dans un puisard. Lorsque que la cote de précaution est atteinte, l'eau est encore à 60cm du terrain où les campeurs prennent place. 

Reportage J-C. Pain et Joëlle Ceroni
durée de la vidéo: 01 min 39
Evacuation d'un camping

Des routes coupées

20h45, à Châbons et Burcin, suite aux fortes pluies, la RD 73 et des chemin vicinaux sont coupés temporairement par des coulées de boue. La circulation a été rétablie à 23h15. 
21h10, à Blandin, la rivière "La Bourbre" est en crue et tous les chemins vicinaux proches des rives sont fermés à la circulation avec la mise en place d'une signalisation.