Les vacances offrent un moment propice à la lecture. Et avec les conditions météo de ces derniers jours, nous nous sommes demandés si les librairies et médiathèques étaient prises d'assaut. Pas vraiment, en fait. Petites habitudes et grandes tendances observées par les professionnels du livre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le constat des libraires et bibliothécaires dans l'agglomération clermontoise semble unanime : ceux qui ne lisent jamais, ne lisent pas davantage l'été. Les lecteurs de l'été sont donc des lecteurs habituels. Mais certains en profitent pour changer de littérature.
"En ce moment, j'en profite pour lire de la BD, parce que c'est des lectures faciles", nous confie un Puydômois. "En vacances, on en profite pour lire beaucoup, facilement, rapidement". "Des romans sentimentaux, policiers", énumère une dame croisée un peu plus loin.

Des livres à glisser dans les valises

Une tendance dont les bibliothécaires tiennent compte dans leur programme de vacances. En été, la fréquentation des médiathèques de Clermont Communauté toutefois reste stable.
"Le flux varie en fonction des congés de chacun, c'est-à-dire on a des périodes en début de vacances où les gens viennent à la bilbiothèque faire un peu des provisions, ils viennent souvent en famille, ils recherchent les documents qu'ils vont pouvoir emmener en vacances dans leur valise", constate Valérie Le Postec, de la médiathèque Aimé Césaire à Blanzat.

Des pavés à la plage ?

Le livre de poche reste une valeur sure, notamment chez les libraires. Mais certains, parfois, n'hésitent pas à voir plus grand. "Un gros volume, ça peut faire peur dans l'année. Il est évident qu'on peut saisir cette occasion et proposer, nous, des livres qui peuvent être un peu ardus", note Dominique Minard, à Clermont. 
"Il y a certaines personnes qui essaient de rattraper leur retard, puisqu'elles n'ont pas pu lire par exemple les livres de la rentrée littéraire précédente, donc elles nous les demandent à ce moment-là, ou alors des classiques...", relève Laurent Vergne, un confrère de Chamalières.

A chaque lecteur sa lecture, pourvu que les vacances soient bonnes !

Voir le reportage de Jean-Paul Vincent et Jean Jazeix

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information