Le festival des Cultures du Monde de Gannat propose cette année deux journées spéciales, dédiées chacune à un pays. Avant l'Argentine jeudi, les Etats-Unis étaient à l'honneur récemment. L'occasion d'explorer de nouvelles saveurs culinaires avec du poulet tandoori au... coca.
Des brownies au noix de pécan, des épis de maïs, et plus étonnant, du poulet tandoori au coca... Voilà le menu d'un atelier de cuisine proposé à Gannat. La préparation est assurée par une Française, sous l'oeil amusé d'un Californien. "Je ne crois pas que ce soit un plat typique", dit-il. "Mais notre culture est faite de celles de beaucoup de gens et nous essayons de nouvelles choses. Nous utilisons ce que nous avons et il y a beaucoup de coca aux Etats-Unis".
Une association pleine d'audace, en tous cas, et que tout le monde s'empresse de goûter. "Au risque de décevoir, on ne sent pas trop le coca", estime un des convives présents à table. "Ca reste sucré, mais les oignons contribuent à ce petit goût sucré et doux. Donc la recette est réussie malgré tout".
La cuisine est une manière d'aborder la culture d'un pays. La danse en est une autre. Originaire du sud-ouest des Etats-Unis, un Indien, Pascua Yaqui, présente un spectacle avec des cerceaux, symboles de la création du monde. "Un cerceau, puis 2,3,4, c'est comme de la science", explique-t-il. "Une cellule, plein de cellules, cela nous raconte l'histoire de la création depuis l'apparition de la première chose, de la seconde, de leur combinaison pour en créer une autre et finalement la création des animaux, des oiseaux, des reptiles, de toute la vie !"