A Clermont-Ferrand, la concurrence attend Ikea

Le 6 août, Ikea ouvrira son 30ème magasin en France, à Clermont-Ferrand. Un bâtiment de 30 000 m2 est sorti du sol avec une surface commerciale de 24 000 m2. Pour sa première année, 750 000 clients sont attendus. Les concurrents espèrent bien tirer profit de l'arrivée du Suédois.

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Dans le mobilier, l'immobilisme n'est pas de mise. Histoire de meubler un peu plus l'offre commerciale à Clermont-Ferrand, Ikea ouvrira le 6 août prochain son 30ème magasin en France. L'arrivée du géant suédois n'inquiète pas outre-mesure les autres enseignes déjà présentes sur la zone, elles espèrent même profiter de l'effet "booster".
 
A quelques hectomètres de l'autoroute qui borde Clermont-Ferrand, l'aménagement intérieur d'un gigantesque bâtiment bleu de 30 000 m2 se poursuit. Le 6 août prochain, Ikea ouvrira son trentième magasin sur le territoire français. L'arrivée en Auvergne, et plus précisément dans le Puy-de-Dôme, du spécialiste du meuble en kit est attendue depuis longtemps par la population. Jusqu'à présent, le magasin Ikea le plus proche de l'agglomération clermontoise est à Saint-Etienne, à 1h30 de route.
 
En ouvrant ce nouveau magasin, le géant suédois continue son implantation en France avec cette ambition: "que 80% de la population française ait un magasin à moins d'une heure de chez elle", telle que la confiait Philippe Monneret, le directeur d'Ikea Clermont, à l'occasion de la pose symbolique de la première pierre en novembre 2013. Ce nouvel espace commercial doit, dans un premier temps, récupérer 9% de la clientèle du grand frère stéphanois. Mais la question est aussi de savoir si la concurrence locale va y laisser des plumes.
 
"Conforama n'a jamais disparu, dans aucune ville, où Ikea s'est implanté" affirme Anthony Nguyen, adjoint de la direction. Au contraire, les autres spécialistes de l'ameublement ont l'intention de tirer leur épingle du jeu. Et ce n'est pas Philippe Monneret qui va les contredire: en soulignant que "si les gens font une grande distance pour venir chez Ikea, ces gens-là auront aussi envie de voir la concurrence et ça peut être bénéfique pour eux". Pour sa première année, Ikea espère attirer dans ses filets 750 000 clients. "La zone de chalandise va s'agrandir" pour Julien Rey, le co-gérant des Meubles Cavagna, qui n'a pas la prétention de lutter sur les prix mais plutôt sur le service.

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