Marche blanche à Menet en hommage à la famille décédée dans le crash AH 5017 d'Air Algérie

Plus de 1000 personnes ont participé vendredi 1er août à Menet à une marche en hommage à une famille du village décédée dans le crash du vol AH 5017 d'Air Algérie. / © France 3 Auvergne
Plus de 1000 personnes ont participé vendredi 1er août à Menet à une marche en hommage à une famille du village décédée dans le crash du vol AH 5017 d'Air Algérie. / © France 3 Auvergne

A Menet, dans le Cantal, plus de 1000 personnes ont participé vendredi 1er août à une marche en hommage à une famille du village décédée dans le crash du vol AH 5017 d'Air Algérie. 

Par par Elina Weil

Plus de 1000 personnes ont participé vendredi 1er août à Menet à une marche en hommage à la famille du village décédée dans le crash du vol AH 5017 d'Air Algérie. Un nombre impressionnant de personnes rassemblées dans cette commune de 503 habitants, témoignant bien de la vive émotion soulevée par l’accident.

Dans le cortège, des amis, des enfants, des collègues, des parents, des voisins, mais aussi des membres de la famille des victimes.

C'est un village meurtri qui s'est retrouvé vendredi soir pour rendre hommage à Bruno, Caroline, Elno, Chloé et leur grand-mère, tous disparus dans le crash du vol AH 5017 d'Air Algérie. Quelques minutes avant le début de la marche, régnait une atmosphère pesante témoignant de la douleur de toute une commune.

"Tous les habitants de Menet sont tristes, il y a beaucoup de douleur dans les cœurs, de la tristesse sur les visages", témoignait Jean-Louis Marandon, Maire- adjoint à Menet.

Le cortège a traversé les rues de Menet en passant devant la maison de la famille défunte. Puis a pris la direction d’un parc à la sortie du bourg pour un moment de recueillement.

L'hommage s’est terminé par un lâcher de ballons : cinq ballons blancs pour les cinq enfants du pays disparus tragiquement.

Deux autres marches blanches sont prévues dimanche 3 août en hommage à des victimes du crash : l’une dans la ville de Rouans en Loire-Atlantique, en mémoire d’une famille de sept personnes également décimée dans la catastrophe aérienne. L’autre dans la Creuse, en mémoire de la famille Gineste, qui aura lieu à Guéret à partir de 15 heures. Le cortège partira de la pharmacie du père pour se rendre devant l’Hôtel de Ville.

Les parents de cette dernière famille ont déposé plainte lundi 28 juillet contre X pour homicides involontaires à la gendarmerie de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Marche blanche à Menet
Un reportage de Bintou Sidibé et Claude Bernard. Intervenant : Jean-Louis Marandon, Maire-adjoint à Menet.

 

Sur le même sujet

Un gazoduc vers la Plaine de l'Ain

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne