Des fouilles prometteuses à Saint-Paulien (43)

A Saint-Paulien, en Haute Loire, depuis trois semaines, un groupe d'une dizaine de personnes explore des vestiges romains. / © France 3 Auvergne
A Saint-Paulien, en Haute Loire, depuis trois semaines, un groupe d'une dizaine de personnes explore des vestiges romains. / © France 3 Auvergne

L'été est la période traditionnelle des chantiers de fouilles archéologiques. A Saint-Paulien, en Haute Loire, depuis trois semaines, un groupe d'une dizaine de personnes explorent des vestiges romains.

Par par Elina Weil

Saint-Paulien était la capitale du Velay entre le 1er et le 3ème siècle avant d'être supplantée par Le Puy-en-Velay. Les objets trouvés sur place permettront de mieux dater cette transition. 

Le champ de blé a tenu toutes ses promesses. Son sous-sol scanné l'an passé renferme bien des vestiges romains. Une route et une maison témoins de l'étendue de Saint-Paulien, capitale du Velay du 1er au 3ème siècle.

"C'était la ville la plus dense...la capitale du Velay à l’époque romaine, donc c’était une vraie ville avec des artisans, des commerçants, des monuments publics, des très grosses maisons, des maisons plus modestes, des rues, caniveaux, toute une organisation urbaine. On a une vraie capitale ici, c’est certain, on ne la voit pas en élévation, parce que ce n’est pas conservé, mais on a tout sous la terre, donc c’est à nous d’aller chercher tout ça" (Elise Nectoux, Archéologue de la Drac Auvergne).

Patiemment, la dizaine de bénévoles venus de toute la France a dégagé la terre. Parmi eux, des étudiants en archéologie mais aussi des amateurs comme Stéphane, bibliothécaire : "On a trouvé une mâchoire et d’autres os. Voyez une côte, ici une autre partie, et donc apparemment, ça ressemble à un cochon ou à un sanglier" 

Au bout de trois semaines, la fonction des différents vestiges explorés se dessine.

"C'était une grande pièce, une première grande pièce en bordure de rue et dans cette pièce-là (…), on a trouvé un petit pois de balance en bronze donc il est probable que ce soit une boutique" (Elise Nectoux, Archéologue de la Drac Auvergne).

Les objets trouvés sur place, en particulier les céramiques, sont de précieux indices.

L'objectif pour l'archéologue : dater le déclin de Saint-Paulien au profit du Puy-en-Velay. La mairie, partenaire de l'opération, s'est engagée sur plusieurs années de recherche.

"Nous espérons finir par trouver quelque chose d’extrêmement intéressant pour pouvoir le mettre en relief, peut-être même construire, reconstruire à l’identique quelque chose qui existait auparavant de façon à ce qu’on puisse s’en servir tant d’un point de vue touristique que d’un point de vue éducatif pour la population..." (Stéphane Barthelemy, Maire de Saint-Paulien).

Les élus rêvent de découvrir un temple, ou tout autre monument important.  Quelques zones ont déjà été identifiées. Il faudra attendre un prochain chantier de fouilles estival pour en savoir plus. Fin de celui-ci ce vendredi 8 août.

Fouilles gallo-romaines à Saint-Paulien
Un reportage de Laurence Couvrand et Bruno Lebret. Intervenants : Elise Nectoux, Archéologue de la DRAC Auvergne ; Stéphane Barthelemy, Maire de Saint-Paulien.

 

Sur le même sujet

A Clermont-Ferrand, des migrants dorment à nouveau sous des tentes

Les + Lus