Grotte Chauvet : y-a-t-il un effet Unesco ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM
© France 3 RA

Le 22 juin la grotte ornée du Pont d'Arc, dite "grotte Chauvet" a été inscrite comme bien culturel sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en raison de sa valeur universelle exceptionnelle. Les sites reconnus ont vu leur fréquentation augmenter. Qu'en est-il de la notoriété du site ardéchois?


durée de la vidéo: 01 min 38
Grotte Chauvet : y-a-t-il un effet Unesco ?

Ce site au décor pariétal est le trente-neuvième site français ayant obtenu le label Unesco. La caverne ornée du Pont d'Arc n'a jamais été ouverte au public. Elle ne le sera jamais. Une réplique est en cours de réalisation sur les hauteurs de vallon Pont d'Arc. Cet espace de restitution ne sera pas ouvert avant le printemps 2015, mais déjà 10 000 billets ont été proposés à la vente en ligne. 

Le minutieux travail de reconstitution de l'espace de restitution 
De nombreuses entreprises travaillent à la fabrication de la réplique de la grotte ornée du Pont d'Arc. L'une d'elles s'occupe plus particulièrement des parois de la cavité qui forment le décor et donnent leur relief aux peintures rupestres qui ornent la grotte depuis près de 35 000 ans.

durée de la vidéo: 01 min 43
La réplique de la Grotte ornée du Pont d'Arc se construit petit à petit



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.