Cet article date de plus de 6 ans

La Maison du Commandeur, une maison qui parle... à Salers

C'est l'événement 2014 du musée de Salers. Cet été, à quatre reprises, le Commandeur Israël de Mossier en personne revient rendre visite au public en sa demeure. La Maison du Commandeur, dite Maison des Templiers. Des visites nocturnes qui sont aussi l'occasion de croiser des Chevaliers de Malte.
A la nuit tombée, un mardi sur deux, le Commandeur Israël de Mossier en personne, et en costume, reçoit les visiteurs en sa Maison de Salers.
A la nuit tombée, un mardi sur deux, le Commandeur Israël de Mossier en personne, et en costume, reçoit les visiteurs en sa Maison de Salers. © France 3 Auvergne
Pour la première fois cette année, le Musée de Salers, dans le Cantal, propose des visites nocturnes. Non pas pour admirer ses collections. Mais pour rencontrer l’âme du Commandeur Israël de Mossier (1685-1745), chevalier de l’Ordre de Malte, ancien propriétaire de cette demeure.
Une fort belle demeure bourgeoise Renaissance avec sa galerie de style gothique et ses sculptures symboliques très étonnantes, ses clefs de voûte et culots de retombées d’ogives,  ses cheminées monumentales du XVème siècle. Sans oublier son apothicairerie classée ISMH.


Illustre propriétaire

Longtemps dédié aux arts ruraux et populaires, le Musée de Salers offre un nouveau visage depuis quelques années. Depuis 3 ans plus particulièrement, à l’issue de longues et patientes recherches dans les archives départementales qui ont permis de mettre en lumière son illustre propriétaire.
Ces visites théâtralisées et costumées XVIIIème siècle permettent donc de découvrir la vie pleine de dangers du Commandeur, mais aussi de retracer en filigrane l’histoire d’un ordre militaire qui inventa l’action caritative. Les Chevaliers de l’Ordre de Malte dont la présence plane tout au long de cette visite contée.

Si vous avez raté les trois premiers rendez-vous, sachez que l’esprit du Commandeur reviendra à nouveau vous rendre visite : le 26 août. Toujours en nocturne, bien sûr !
durée de la vidéo: 02 min 27
Le Commandeur est de retour dans sa Maison de Salers...en nocturne. Et en costume.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire patrimoine tourisme