Réaction de René Souchon à la démission du gouvernement: “Si on n'est pas content, on s'en va !”

René Souchon, Président du Conseil Régional d'Auvergne / © France 3 Auvergne
René Souchon, Président du Conseil Régional d'Auvergne / © France 3 Auvergne

Le Président du Conseil Régional d'Auvergne, René Souchon, a réagi à la démission du gouvernement de Manuel Valls. Une conséquence logique pour celui qui est au Parti Socialiste depuis plus de 40 ans.

Par Faïza Garel-Younsi

La démission du gouvernement de Manuel Valls alimente depuis ce matin les réactions politiques de tout bord. En Auvergne, pour le Président du Conseil Régional, cette décision est normale et même souhaitable. Fidèle soutien de François Hollande et de la politique actuellement menée, René Souchon considère que les membres du gouvernement ont un devoir de solidarité vis à vis des orientations choisies au sommet de l'Etat:

"Quand on est dans un gouvernement, on se soumet, on se démet. Quand on est dans un gouvernement on a accepté d'être là pour conduire une politique. Si on n'est pas content, on s'en va. Dès lors qu'il n'y avait pas de départ spontané c'est très bien que le Président de la République ait demandé la démission du gouvernement. Il a renommé Manuel Valls. Le gouvernement va être recomposé pour mettre en oeuvre la politique qui a été décidé par le Président de la République."

Le Premier Ministre, Manuel Valls, a été chargé par François Hollande de composer une nouvelle équipe dès mardi 26 août. Il a été reçu pendant une heure lundi matin par le Président de la République pour constituer une "équipe en cohérence avec les orientations" que François Hollande "a lui-même définies pour notre pays", a déclaré l'Elysée dans un bref communiqué.

Interview de René Souchon, Président du Conseil Régional d'Auvergne (PS) par Christian Lamorelle
Interview de René Souchon, Président du Conseil Régional d'Auvergne (PS) par Christian Lamorelle

 

Sur le même sujet

Les + Lus