La traditionnelle université d'été du PS se tiendra de ce vendredi à dimanche à La Rochelle : un événement attendu juste après le remaniement, et dans un climat d'opposition entre fidèles au gouvernement et frondeurs.
L'université d'été du PS débute ce vendredi à La Rochelle. Après "Mobilisé-e-s" en 2013, elle s'intitule cette année,"Réinventons-nous", un thème plutôt d'actualité pour cette édition qui survient seulement trois jours après le remaniement ministériel... qui sera sans doute sur doute les lèvres pendant ces trois jours.
Pour certains, alors que de très nombreuses personnalités du parti socialiste seront présentes, c'est l'occasion de resserrer les rangs. La sénatrice PS du Puy de Dôme et ancienne Secrétaire d'État chargée des Droits des femmes et de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes de 1988 à 1991, Michèle Andrè, et Jean-Paul Bacquet, député d'Issoire, ont choisi de ne pas s'y rendre, mais espèrent que cet événement sera l'occasion pour les fidèles et les frondeurs de débattre, pour ensuite rester soudés derrière le gouvernement en place.
Au menu de ces trois jours, des conférences sur de nombreuses thématiques, la nouvelle carte électorale qui suit les deux dernières élections municipales et européennes, la montée des extrémismes et nationalismes, les relations internationales... Mais s'il est un débat visiblement très attendu, c'est celui de la politique économique, et par extension, sociale, du gouvernement, après l'arrivée à Bercy de l'ancien banquier d'affaires Emmanuel Macron et la standing ovation reçue par Manuel Valls au MEDEF.
Retrouvez le reportage de Jean-Paul Vincent et Béatrice Nguyen dans son intégralité :