Une enquête réalisée cette semaine auprès de 300 professionnels du tourisme et de 100 acteurs de l'activité économique impactés par la fréquentation touristique laisse apparaître un taux de satisfaction de 44% en juillet et de 58% en août, contre 71% en août 2013.
Comme en juillet, le premier motif d'insatisfaction est la météo. Même si elle a favorisé les visites dans les villes, surtout dans l'Allier et le Puy-de-Dôme.
Les sites de visites et les centres d'accueil jeunes sont ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu en août. Comme en juillet, les campings ont été les plus touchés, avec un taux de satisfaction de 44%, même si les résultats sont contrastés d'un territoire à un autre et d'une entreprise à une autre.
Les Belges et les Bretons préfèrent l'Auvergne
La clientèle française en Auvergne est plutôt stable. Elle vient principalement d'Ile-de-France. A noter cet été une affluence accrue des Bretons par rapport aux années précédentes.Côté étrangers, cet été, ce sont les Belges qui étaient les plus nombreux en Auvergne. Coiffant sur le poteau les Néerlandais. Moins d'Anglais et d'Allemands en revanche. Ils ont préféré les destinations "soleil".
Selon les acteurs hors tourisme (boulangers, commerçants...), la part de clientèle touristique dans leurs établissements a été plus élevée en août qu'en juillet (21% contre 18%).
Des Aoûtiens qui ont dépensé autant voire plus que leur clientèle habituelle, alors que les Juillettistes ont moins dépensé.
Prudence pour septembre
Pour le mois à venir, les professionnels du tourisme auvergnats préfèrent rester prudents. A ce jour, 64% estiment que le niveau de leurs réservations est moyen, voire bon.48% des acteurs du tourisme s'attendent à un chiffre d'affaires inférieur à celui du mois de septembre 2013. Voire 68% pour les propriétaires de chambres d'hôtes. Les plus optimistes pour l'arrière-saison sont les gestionnaires de villages vacances et les prestataires de loisirs.