Elle est la meilleure slalomeuse de l'histoire de la coupe du monde de ski alpin... Marlies Schild prend sa retraite à l'âge de 33 ans. Dans son palmarès: 35 victoires en coupe du monde mais aucune médaille d'or aux Jeux olympiques.
L'Autrichienne Marlies Schild, meilleure slalomeuse de l'histoire de la Coupe du monde de ski alpin, a annoncé ce mardi 2 septembre la fin de sa carrière sportive à l'âge de 33 ans, lors d'une conférence de presse à Vienne. "J'ai vécu le rêve que j'avais lorsque j'étais petite fille. Le temps est venu pour moi de passer à une autre période de ma vie" a expliqué Marlies Schild, 35 victoires en slalom de Coupe du monde, le record de la discipline soufflé en décembre 2013 à la Suissesse Vreni Schneider.
Avec son palmarès en coupe du monde, Marlies Schild est la sixième skieuse de tous les temps
Marlies Schild est la sixième skieuse de tous les temps au nombre de victoires en coupe du monde. "Je ne regrette rien. Dans l'avenir, les courses de coupe du monde vont me manquer, surtout les classiques", a-t-elle poursuivi, émue aux larmes en remerciant ses proches.En février 2011 à Garmisch-Partenkirschen dans le sud de l'Allemagne, le titre mondial tombe dans son escarcelle après plusieurs déceptions (2e en 2003 à St-Moritz, 2e en 2007 à Are et disqualifiée en 2005 à Bormio). Quant à l'or olympique, il manquera toujours à son impressionnant palmarès, la championne se contentant de l'argent à Vancouver en 2010 et à Sotchi en 2014, et du bronze à Turin en 2006.
durée de la vidéo : 00h00mn28s
©INA
Une carrière marquée par des blessures
Ses treize années passées au plus haut niveau ont été marquées par deux grosses blessures, qui l'ont éloignées pendant presque deux saisons entières des pistes. En octobre 2008, en pleine préparation, elle chute violemment sur le glacier du Rettenbach à Sölden (ouest de l'Autriche), se fracture le tibia et le péroné du genou gauche et renonce aux Mondiaux-2009 de Val d'Isère.Cinq saisons plus tard, en décembre 2012, lors d'un entraînement dans la station suédoise de Are, elle tombe et se blesse au genou droit. et se fait opérer. Souhaitant défendre coûte que coûte son titre mondial à Schladming en février 2013, elle se remet à l'entraînement et remonte sur le skis seulement six semaines après son accident. Elle prend finalement la neuvième place du slalom, où la jeune Mikaela Shiffrin (17 ans à l'époque) s'empare du titre.